Articles

LA PRESSE EN PARLE

 

 


 

LA PRESSE EN PARLE....


 


 

 

 

Blagnac Constellation équitation :Cléo Chaumaud jeune cavalière #equitation #cheval

13-12-2015 | Reportage | Equitation | Vu 9026 fois
Vidéo N°12440
 
 
ecuries de la barre
 
 
Google QR code
Le club hippique Blagnac constellation équitation a permis à de nombreux clubs régionaux de venir faire leur démonstration de dressage et ainsi participer à diverses catégories jugées et notées par des arbitres qualifiés. Notre coup de c½ur est allé vers une jeune demoiselle de 11 ans, elle se prénomme Cléo et appartient aux écuries de la Barre située en Ariège.
Bien assise fière et droite sur son joli destrier on dirait une future cavalière du cadre noir de Saumur, élégance prestance et sérieux, tout dans son allure laissait supposer une victoire à la clé…
 
vidéo disponible sur tvlocale.fr

Les traditions camarguaises s'invitent aux Écuries de la Barre

Article exclusif 
réservé aux abonnés La dépêche 

 

Publié le 26/07/2015 à 08:18

 Source : la dépêche

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/07/26/201507261146-full.jpg

«Toro-piscine» aux écuries de la Barre./Photo DDM.
«Toro-piscine» aux écuries de la Barre./Photo DDM.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

les écuries de la Barre, ont organisé un véritable «Toro-piscine». Ce célèbre jeu taurin s'est invité sur les terres ariégeoises : l'objectif de cette animation était de clore l'année équestre en organisant une fête originale, festive, permettant de réunir au sein des écuries un public plus large ; pari risqué puisque les traditions taurines sont quasiment méconnues par ici.

Pouurtant plus d'une centaine de personnes sont venues d'Ariège ou de l'Aude, afin de défier les vachettes et/ou regarder ce spectacle comique qui dura plus de 3 heures !

Une réussite que l'on doit tout d'abord à l'équipe de bénévole des écuries de la Barre, mais aussi, bien sûr, à la manade Vitou, éleveur de taureaux Camargue, qui a amené vachettes et arène. Ainsi le public a voyagé sur les terres camarguaises, au rythme des «Olé» et des musiques de Féria traditionnelles, Jean Pierre Vitou et son épouse, au vu des prestations des participants, ont rebaptisé la meilleure des vachettes, récompense de la journée, car cette vachette porte le nom d'«Ariégeoise».

Une véritable fierté pour toutes les personnes présentes. «Ariégeoise» se produira tout l'été dans différentes arènes de France en y amenant un peu de notre département. L'après-midi fut rythmé par des jeux de toro -piscine et hors arène.les Écuries de la Barre sont un centre équestre avec des activités de pension, dressage et de vente de chevaux. Toute l'année des animations sont proposées (spectacles équestres, concours d'équitation,…)Les portes ouvertes sont le dimanche 30 août, pour découvrir la structure, l'équipe de travail, la cavalerie ainsi que les activités qui sont proposés aux cavaliers, inscription des enfants pour la rentrée qui aura lieu début septembre, (inscriptions pour la rentrée tout au long de l'été sur RV)

  •  


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2150179-les-traditions-camarguaises-s-invitent-aux-ecuries-de-la-barre.html#qmeOXdVjO1fbID97.99

 


12/06/2015 - FORMATION - Travailler en sécurité avec les chevaux

En partenariat avec la MSA


Vendredi 12 juin
de 9 heures à 17 heures, Les écuries de la Barre - lieu-dit La Barre - 09600 DUN

Les intervenants :

Pierre BLIN, comportementaliste et Fanny BOURGOIN, ingénieur prévention des risques,
seront à votre disposition pour échanger autour de l’approche des chevaux en sécurité

Le programme :

Matin : théorie autour
• des connaissances sur le cheval, apportant efficacité et sécurité dans le travail
• l’analyse d’accidents de terrain
• l’importance de vérifier l’état de santé
• les matériels et techniques d’éducation sécuritaire
• du sevrage au débourrage : les étapes essentielles

Après-midi : démonstrations pratiques liées à la théorie
• comment rendre un cheval attentif
• comment trouver l’immobilité pendant les soins
• comment faire un diagnostic de l’état de santé du cheval
• comment désensibiliser un cheval à quelque chose qui lui fait peur
• comment réussir son sevrage et préparer le débourrage
• comment déplacer un cheval dans tous les lieux : embarquement, transport et débarquement

Plus d’information et conditions d’inscription ci-dessous et sur www.msa-mps.fr

 


Des formations en juin pour travailler en sécurité avec les chevaux

Article exclusif 
réservé aux abonnés 

Source : la dépêche

 

Publié le 27/05/2015 à 03:48

 

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/05/27/201505271128-full.jpg

Le comportementaliste Pierre Blin sera l'un des animateurs de cette session./Photo DDM.
Le comportementaliste Pierre Blin sera l'un des animateurs de cette session./Photo DDM.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Vendredi 12 juin, aux Écuries de la Barre, la MSA Midi-Pyrénées Sud organise quatre journées de formation sur le travail avec les chevaux. Deux spécialistes reconnus, Pierre Blin, comportementaliste, et Fanny Bourgoin, ingénieur en prévention des risques hippiques, animeront cette formation, de 9 heures à 17 heures, et seront à votre disposition pour échanger autour de l'approche des chevaux en sécurité.

Une matinée théorique autour des connaissances sur le cheval, apportant efficacité et sécurité dans le travail, l'analyse d'accidents de terrain, l'importance de vérifier l'état de santé, les matériels et techniques d'éducation sécuritaire, du sevrage au débourrage.

L'après-midi sera consacré à des démonstrations pratiques : comment faire un diagnostic de l'état de santé du cheval et le désensibiliser à quelque chose qui lui fait peur, comment rendre un cheval attentif ou le déplacer, embarquement, transport…

Si vous souhaitez participer à cette journée de formation, inscrivez-vous avant le mardi 2 juin par courrier à MSA Midi-Pyrénées Sud, service prévention, 61, allée de Brienne, 31064 Toulouse Cedex 9, ou par Internet, www.msa-mps.fr


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/27/2112274-formations-juin-travailler-securite-chevaux.html#veloqg6PRjm7Ae7X.99

 

 

 

 


 

Journée «portes ouvertes» aux Écuries de La Barre

Article exclusif 
réservé aux abonnés 

Source : la dépêche

 

Publié le 01/09/2015 à 03:50, Mis à jour le 01/09/2015 à 08:43

Equitation

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/09/01/201509011165-full.jpg

La journée «portes ouvertes» aux Écuries de La Barre offrira de belles démonstrations./Photo DDM.
La journée «portes ouvertes» aux Écuries de La Barre offrira de belles démonstrations./Photo DDM.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Pour la troisième année consécutive, les Écuries de La Barre ouvrent leurs portes dimanche, à partir de 14 heures. Cet événement marque le début d'une nouvelle rentrée. Au programme, des spectacles équestres présentés par les adhérents du club, des démonstrations diverses ainsi que des baptêmes à poney attendent les visiteurs. Ces animations sont ouvertes à tous, elles sont gratuites ; il sera également possible de s'inscrire pour la nouvelle saison. Des stands de vente de matériel d'équitation, neuf et d'occasion, seront en place et permettront de satisfaire toutes les demandes et envies (la sellerie ariégeoise Alidada proposera toutes ses nouvelles collections).

À noter que tout au long de l'année, Chris Thierry et son équipe proposent des cours d'équitation avec possibilité de sorties en compétition (CSO, dressage, complet…), des pensions pour chevaux (box et prés), de la valorisation et du travail avec cheval ainsi que de la vente de chevaux PRE (pure race espagnole) et de chevaux de sport.

Cet événement sera l'occasion de découvrir les nouvelles couleurs des Écuries, de visiter les installations nichées dans un cadre idyllique qui comporte une carrière (60 m x 40 m), un manège (60 m x 20 m), des box, des paddocks, un club-house chauffé l'hiver…

Renseignements auprès de Chris Thierry, tél. 06 32 82 19 30.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/01/2168075-journee-portes-ouvertes-aux-ecuries-de-la-barre.html#URbyVS1LUXZsrwyx.99

 


 

Un champion du monde à La Barre

Article exclusif 
réservé aux abonnés 


Source : la dépêche

 

Publié le 05/12/2014 à 03:52

 

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2014/12/05/201412052385-full.jpg

Les Écuries de La Barre./Photo DDM.
Les Écuries de La Barre./Photo DDM.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Dimanche, les Écuries de La Barre ont accueilli un des cavaliers français les plus médiatisés du moment. Nicolas Astier, champion du monde des moins de 25 ans, médaillé de bronze par équipes aux championnats d'Europe et membre de l'équipe de France de complet, est venu animer un stage dressage et saut d'obstacles. Le stage était ouvert aux cavaliers extérieurs pour permettre de profiter de l'enseignement de ce cavalier international. Dix cavaliers ont pu profiter de cette expérience. Ce n'est pas la première fois que des grands noms de l'équitation viennent partager leurs expériences aux écuries : Claude Cesario est venu faire travailler chevaux et cavaliers autour d'une équitation en vogue, l'équitation de légèreté. En décembre, c'est Jordan Lebon, voltigeur cosaque, qui viendra faire découvrir son art aux cavaliers.

En 2015, un entraîneur international animera des journées de stage. Les Écuries de La Barre ont su se démarquer, grâce à l'initiative du gérant et des clients, en proposant des stages avec des thématiques différentes. Grâce aussi aux nouvelles disciplines équestres enseignées par le nouveau moniteur, qui propose des cours classiques (dressage, saut d'obstacles et cross), des cours de spectacle équestre (à pied et monté), de dressage basse et haute école, de horse-ball et de voltige.

Les cavaliers sont aussi sensibilisés à la connaissance des chevaux et aux comportements à adopter, issus de l'éthologie équine. Le gérant des écuries, Chris Thierry, reprend son activité de vente de chevaux de pure race espagnole et reçoit régulièrement des clients de toute la France mais aussi d'Europe.

Cela engendre une dynamique économique puisque les clients qui viennent essayer des chevaux sur plusieurs jours sont orientés vers des hébergements et restaurants. Le 22 décembre, l'équipe des écuries sera au marché de Noël de Saint-Paul-de-Jarrat pour le Téléthon et proposera des balades à poney et en attelage.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/05/2005359-un-champion-du-monde-a-la-barre.html#m72zQB1zsSV45BqX.99

 


 

 Source : ARIEGE NEWS 

le reportage vidéo est disponible sur le site ariegenews.com

 

Les écuries de la Barre, un paradis pour les chevaux et les cavaliers

 

 
 
 
vidéo > chevaux
 
 
 

© midinews 2013

Au cœur de la verdoyante vallée du Douctouyre, les écuries de la Barre proposent sur 14 hectares, pâturages, manège, carrière, parcours de cross et une multitude de chemins de randonnée permettant à tous les cavaliers, débutants, confirmés, randonneurs ou sportifs, tous les amoureux du cheval d'assouvir leur passion.
Une équipe de professionnels pour des prestations de qualitéA la tête de cette jeune équipe de professionnels, Chris Thierry, responsable de la structure depuis un an. Originaire de la région parisienne c'est dans la région biterroise qu'il fait ses gammes: premier cheval à 11 ans, puis un deuxième, un troisième... après son baccalauréat option équitation à Pézenas, il se lance dans l'élevage, le commerce et dans la valorisation (débourrage, dressage).

Plusieurs stages le conduisent dans les prestigieux haras de Normandie, en Angleterre ou en Andalousie, berceau de l’art équestre espagnol.

Responsable d’une importante écurie dans la région de Nîmes, Chris acquiert une solide expérience dans le monde du cheval. Si bien qu'il décide de voler de ses propres ailes et de s'installer à son compte.

C’est par hasard qu’il découvre l’Ariège et les écuries de la Barre: «compte tenu des infrastructure, des terres et des paysages, j'ai décidé de reprendre cet établissement pour l'élevage et le commerce de chevaux mais également pour l'activité du centre équestre»

Aujourd'hui deux moniteurs et un palefrenier font tourner ce centre équestre, proposant concours de saut d'obstacles (CSO), concours complet d'équitation (CCE), dressage et horse-ball, un sport équestre qui a le vent en poupe: «c'est une approche différente de l'équitation classique, cette activité est plus physique, elle permet aux garçons de venir ou revenir vers l'équitation»

Des garçons mais aussi des filles comme Marie. Ses chevaux sont en pension ici et cette passionnée rêve de décrocher un bon résultat avec l'équipe de horse-ball du club.

Parmi les quatre-vingt licenciés, des jeunes qui suivent des cours mais aussi des cavaliers qui confient leurs montures aux bons soins des professionnels de ce centre équestre où le cheval est roi.
Un bilan d’étape prometteur et des projets plein la têteChris envisage aujourd’hui d’étendre à travers l’équithérapie ses activités aux personnes en situation de handicap. Une manière de surmonter le handicap et gagner en autonomie pour se reconstruire.

Le cheval a aussi fait ses preuves dans la réinsertion car l'équitation est un facteur de socialisation majeur utilisé pour favoriser la réinsertion des détenus à la fin de leur peine.... autant de pistes à explorer tout en poursuivant les activités de l’école d’équitation.

«Nous allons continuer le CSO, nous envisageons de monter une équipe au complet pour décrocher des résultats au national. Quant au horse-ball nous allons le développer et le dynamiser. Nous venons d’achever les travaux de la nouvelle carrière, nous avons à présent une surface de travail supplémentaire de 2400 m² et nous préparons les stages des vacances de Toussaint avec l’arrivée d’une nouvelle monitrice»


Les Ecuries de la Barre
Engraviès 09600 Dun

Ecole d’équitation: centre équestre, valorisation, commerce, pension, élevage, dressage, CSO, CCE, pony games

Pension: boxes avec sortie au paddock tous les jours; alimentation: foin et granulés, accès aux infrastructures (manège 1800 m², carrière 2400 m², rond de longe, cross)

Elevage: anglo-hispano-arabe, aztèque, selle français, anglo-arabe, PRE

Contacts: 05 61 69 58 65

Site internet: www.ecuriesdelabarre.com
 
 

 

Laurence Cabrol | 02/10/2013 - 18:27 | Lu: 42006 fois

 

 

 



 


                               Notre premier Concours CSO !

  En dépit d’une météo peu clémente (euphémisme !), caractérisée par de fortes pluies et rafales de vent, le concours organisé par Les Ecuries de la Barre, ce 10 novembre, dans le cadre du Challenge départemental de l’Ariège, s’est déroulé dans une chaleureuse ambiance !

  En effet, les épreuves ont pu se dérouler tout à fait normalement, les infrastructures du Centre ayant parfaitement rempli leurs fonctions (carrière et manège) en permettant aux cavaliers inscrits d’accomplir dans de bonnes conditions leur parcours de saut d’obstacles.

 

Les résultats obtenus par nos cavaliers :

 - Lucie Arnault 3ème en C3

  - Marine Lafon 2ème en C2

  - Pauline Rebollo 2ème en C1

 

- Encore une fois, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont œuvré au succès de cette journée, cavaliers pour le spectacle, mais aussi tous les bénévoles sans qui rien n’aurait été possible ! Un grand coup de chapeau, en particulier, à tous ceux qui ont assuré l’intendance, permettant à chacun de pouvoir se ravitailler et se réchauffer (sandwiches et boissons) ainsi qu’aux Sponsors 

 

Une expérience que nous renouvellerons !

Toute l’équipe se joint à moi,

Chris THIERRY